Les créateurs

Louis Nauthonnier

+33 6 68 56 33 94

louis.nauthonnier@atelier-mem.fr

Biographie

J’ai suivi un parcours scolaire qu’on pourrait qualifier d’atypique, dans lequel j’ai essayé plusieurs éducations différentes avec la volonté de trouver la bonne voie. Après l’obtention d’un baccalauréat ES j’ai donc entamé une fac de droit puis un IUT GEA sans succès. Je finis finalement par écouter mes envies à l’âge de 21 ans, et poussé par l’appel du bois je réalise un CAP en ébénisterie à Saint Etienne avec les compagnons du devoir. Cette formation a été une révélation pour moi et a confirmé mon envie d’exploiter au maximum ce savoir-faire passionnant. Lors de ces années d’études, j’ai fait la rencontre de Guillaume, un ébéniste passionné toujours à la recherche d’une innovation, qui deviendra mon associé dans l’aventure MEM. Ma première expérience professionnelle s’est déroulée dans le Beaujolais à l’intérieur d’une entreprise familiale où j’ai eu la chance de découvrir l’ébénisterie et la menuiserie traditionnelle. J’ai ensuite appris l’agencement de luxe dans le Lubéron aux côtés de Guillaume. Puis j’ai décidé de me former à Nantes dans les logiciels CAO et DAO pour améliorer mes compétences en dessins techniques et modélisations 3D.
Lors de cette période nantaise, j’ai rencontré Gueules de Bois, une association qui a ouvert un atelier partagé spécialisé dans la revalorisation des matériaux et la transmission du savoir-faire du bois. Après plusieurs mois de bénévolat et une très bonne entente avec l’équipe, j’ai créé mon auto-entreprise au sein de l’atelier, pour réaliser tout type d’agencement sur mesures. Grâce à ce tiers-lieu j’ai rencontré MonstR, un collectif d’indépendants sculpteur bois, ébéniste, métallier, ferronnier, avec qui j’ai collaboré sur différents chantiers.
Ce parcours plongé dans un milieu économique et solidaire axé sur le développement durable, la transmission du savoir à tout public et l’humain m’a fait comprendre que je ne souhaitais plus travailler dans une entreprise ordinaire. De plus, mon auto-entreprise, via laquelle j’ai réalisé des chantiers tout au long de l’année, m’a rassuré sur les possibilités économiques de monter une plus grosse structure, davantage orientée sur des valeurs qui aujourd’hui me semblent indispensables et évidentes.

Guillaume Arneodo

+33 6 15 06 80 34

guillaume.arneodo@atelier-mem.fr

Biographie

Originaire de la région parisienne, j’ai suivi une formation classique, bac S option SI, jusqu’à mes 19 ans. Constatant mon besoin d’évoluer tant professionnellement que socialement, je me suis alors dirigé vers un CAP ébéniste en alternance dispensée par les compagnons du devoir à Saint-Etienne. Cela m’a permis de mettre au jour ma passion du travail manuel ainsi que mon attrait pour l’art, le design et l’architecture. Durant cette formation, j’ai rencontré Louis, qui au fil du temps et de notre expérience commune deviendra mon futur associé. Mon expérience professionnelle a débuté par une alternance en Auvergne chez un ébéniste spécialisé dans la restauration de l’Orient Express. A ses côtés j’ai appris l’ébénisterie traditionnelle et le monde de l’artisanat. À la suite de mon CAP, désireux de mieux connaître mon métier, je me suis lancé dans le Brevet Technique des Métiers (BTM). J’ai suivi cette formation dans le centre de formation de la chambre des métiers et de l’artisanat d’Avignon, en alternance dans une grosse entreprise d’agencement de luxe situé dans le Luberon. Au sein de cette entreprise, j’ai découvert l’ébénisterie de luxe, ainsi que les connaissances spécifiques et techniques à la réalisation de boiseries. Déçu de la formation dispensée à Avignon, j’ai décidé de finaliser ma formation avec un Brevet Technique des Métiers Supérieurs (BTMS) dispensé au CIFAM de Nantes. J’ai décidé de continuer mon apprentissage dans cette importante structure à condition d’être formé au sein de leur bureau d’étude à Paris. Un an après l’intégration de celui-ci, j’ai continué mon apprentissage au bureau d’étude de mise en production, ce qui m’a permis d’aborder différemment le métier d’ébéniste. Une fois le BTMS en poche, j’ai remis en question les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise, notamment sur les conditions de travail, ainsi que ma place au sein de celle-ci. Poussé par mon ambition de réaliser mes propres projets et ne trouvant pas ma place dans le schéma des entreprises actuelles, je me suis rapproché de Louis avec qui j’avais partagé de nombreuses expériences professionnelles. Motivés par les mêmes envies, les mêmes valeurs et le besoin de création, nous avons décidé de créer notre structure en accord avec nos idéaux.